L’aménagement du bourg se fera avec vous. Ce sont les habitants, les commerçants, les utilisateurs qui doivent décider ensemble du nouveau visage de Saint-Ciers, plus beau, plus attractif, plus fonctionnel. Il faudra retravailler l’ancien projet avec des priorités :
- faciliter les déplacements piétonniers et cyclistes, en réfléchissant à la sécurisation des rues et en mettant en œuvre la réfection des trottoirs vétustes.
- repenser le sens de circulation et le fonctionnement du rond-point pour faciliter la circulation.
- s’attacher aux problèmes du stationnement très important pour le commerce local, dans le bourg et devant l’école Georges Brassens.
- investir dans l’assainissement, chantier très lourd mais prioritaire.
- élaborer un plan d’aménagement des villages : aménagement des abords, réfection, entretien des routes, des fossés, et des rivières.
- valoriser et mieux entretenir le bois de Berdassit et le parcours santé.
Il s’agit d’intégrer dans l’ensemble du projet d’aménagement les critères de développement durable (choix des matériaux, maîtrise des consommations en énergie et en eau, intégration paysagère…).
Et aussi :
- Les futures constructions de bâtiments communaux seront conçues de manière à être économes en énergie (eau, énergie…).
- Former le personnel de la mairie à la gestion des ressources dans leurs pratiques au quotidien. (arrosage des plantes à l’eau de récupération, tri et évacuation des déchets).
- Optimiser l’éclairage public et des bâtiments communaux avec l’emploi d’ampoules à faible consommation d’énergie.
- Intégrer le maximum de végétation lors de l’aménagement du bourg avec le choix d’arbres aux essences régionales.