Notre commune dispose d’atouts, d’équipements (cinéma, médiathèque, salle des fêtes, terrains de football, de tennis) et d’un tissu associatif diversifié.
Il s’agit de recenser les forces en présence (associations, office de la culture, comité des fêtes, comité de foire) et de proposer une réelle animation tout au long de l’année. Il faut coordonner les actions, développer des synergies et de l’entraide lors des manifestations culturelles tout en laissant à chacun l’autonomie nécessaire.
La commune manque d’une salle pour accueillir des manifestations d’une cinquantaine de personnes environ. Nous souhaitons créer une salle des associations.
La foire « nature, chasse et pêche » est une manifestation à poursuivre, mais son concept doit évoluer en prenant en compte de nouvelles thématiques comme l’Estuaire ou le développement durable (tourisme rural, nature, écologie, nouveaux matériaux éco-construction, énergies renouvelables, produits biologiques…).
Le développement du partenariat avec la Communauté de Communes (école de musique et médiathèque) doit également permettre de définir une programmation culturelle accessible à tous et d’optimiser les équipements culturels à l’échelle intercommunale.
Il faut encourager la pratique sportive pour les jeunes et faciliter le travail des associations sportives en assurant, par la municipalité, le nettoyage des salles de sport.
La remise en état du gymnase actuel est urgente (poutres, charpente et poteaux extérieurs endommagés) ainsi qu’une réflexion pour le rangement du matériel.
Et aussi :