Poser votre question >>>

Q : Bonjour, Mme Plisson. Concernant l'école privée, la rumeur est elle juste lorsqu'on entend dire que vous ferez en sorte de ne plus verser les subventions à l'école? N'y a t'il pas un texte de loi concernant les subventions justement ?

R : J'ai bien expliqué pendant la campagne que je n'avais absolument pas l'intention de faire fermer l'école privée. Comme vous le dites, en plus, il y a des lois. Comme je l'ai dit, on se rencontrera pour mettre tout cela à plat avec la directrice et les associations qui la gèrent, et tout se fera dans le respect des droits et des devoirs de chacun.


Q : Quel est votre programme en détail sur la politique culturelle de la ville (animation pour le port des callonges, office culturel, cinéma) ? Une programmation plus ouverte a tous, pourrait elle être envisagée par l'office de la culture? Le cinéma continuera t-il à nous proposer les films en sortie récente?

R : Notre ambition est de construire une politique culturelle pour le plaisir de tous les habitants tout en rendant la commune de St Ciers attractive par la richesse de sa programmation culturelle.

Notre commune dispose d’atouts, des équipements (cinéma, médiathèque, salle des fêtes...) et d’un tissu associatif et diversifié.

Il s’agit de recenser les forces en présence (associations, office de la culture, comité des fêtes, comité de foire) et de proposer une réelle animation tout au long de l’année.  En début d’année un programme culturel serait publié, comprenant l’ensemble des manifestations de l’année.

Nous souhaiterions varier l’offre culturelle afin de satisfaire tous les gouts et tous les budgets. Pourquoi ne pas, proposer des concerts ou la venue d’humoristes. Pour cela, nous disposons d’infrastructures en nombre avec la salle des fêtes, le gymnase et le parc de la médiathèque qui va accueillir en mai Camel et Bertignac.

La fête de la musique pourrait également prendre de l’essor avec des petits concerts l’après midi avant la manifestation du soir.

Pour que tous ces projets voient le jour, nous pensons qu’il faut coordonner les actions, développer des synergies et de l’entraide lors des manifestations culturelles tout en laissant à chacun l’autonomie nécessaire.

Pour ce qui est du volet culturel du port des Callonges, en plus du développement touristique qui est réalisé par la communauté des communes, nous souhaitons rénover la foire de mai en valorisant l’estuaire et le port des Callonges. Pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade des idées, mais nous nous appuierons sur les acteurs du comité de foire et les habitants qui souhaitent nous soumettre des idées.

Quant au cinéma, c’est un atout de St Ciers. Il faut qu’il puisse continuer à offrir les mêmes programmations qu’actuellement.


Q : Si vous êtes élue, que comptez vous faire pour la sauvegarde de l'environnement et la sensibilisation aux produits "bio" dans les écoles et collèges ?

R : Je suis très attachée au développement durable et il est essentiel que la politique de la ville soit guidée par ce concept.

Dans le contexte actuel d'incertitude sur les évolutions du climat, de l'augmentation constante du prix des énergies et des matières premières, le développement de St Ciers se doit d'être respectueux de l'environnement, rentable du point de vue économique et acceptable par la collectivité.

Avec les membres de ma liste nous pensons que la mise en place d'un principe de développement durable au sein de la politique municipale suppose de :

Il y a dans le cadre du projet d'établissement du collège un volet consacré au problème de l'environnement, qui va de pair avec la nutrition. A l'école, cela fait partie des programmes. Dans le cadre de la Mairie, j'ai expliqué par ailleurs que nous tâcherions de faire prendre conscience, de responsabiliser les jeunes des écoles et du collège, en les faisant participer à des commissions ou à des "chantiers" avec les délégués de classes par exemple.

En ce qui concerne la restauration, seules les cantines des écoles maternelle et  primaire sont municipales (pas le collège). Nous ne pouvons qu'encourager la société qui a eu le marché (SRA) à acheter autant que faire se peut des produits locaux et de qualité.


Q : Quel est votre programme en détail sur la politique jeunesse que vous comptez mener pour les six prochaines années au niveau, gestion, structures, programme d'animation pour les jeunes ?

R : Au niveau gestion : Pour les collégiens ou lycéens, tenter de les rendre "acteurs de leur citoyenneté", les inclure dans les projets municipaux ou associatifs, les inclure dans les décisions (Conseil minicipal junior, délégués ...). Mener des chantiers par thèmes : pour l'environnement (ville propre, ou marais ou forêt..), pour des actions de solidarité (collecte ou actions pour les restos du coeur, actions pour les personnes agées..) pour les loisirs (faire connaître des groupes, organiser des spectacles de rue), créer une émission de radio, un journal, rédiger une plaquette pour faire connaître les sentiers de randonnées quand il y en aura enfin à St Ciers qui ne les refusera enfin pas...

Structures et organisation : Depuis le temps qu'il est question d'une Maison des Jeunes qu'on ne voit jamais arriver! Les époux Chapus ont même donné un terrain à la ville pour réaliser un projet pour les jeunes il y a plusieurs années.

Si nous sommes élus, il y aura une vraie réflexion pour  les jeunes et avec les jeunes pour qu'ils disposent d'un vrai local, (plus grand que ce BIJ) et éventuellement d'autres structures qui répondent à leurs besoins, leurs envies, qu'ils auront émises lors de réunions et qu'ils aideront éventuellement à mettre en place pour se l'approprier. Au niveau de la programmation de l'animation de la ville, j'aimerais que les jeunes trouvent aussi leur compte, et qu'il y ait plus de diversité qu'actuellement.

Q : Comment comptez-vous organiser tout cela ?

R : L'idéal, c'est de travailler avec des professionnels qui ont l'habitude du contact avec les jeunes, et donc qui savent les faire parler de leurs attentes, sans parler à leur place, ce qui n'est pas toujours évident.

Travailler aussi avec les structures qui existent : Céline, Annie à la Médiathèque, Benoît, Simon au BIJ et aussi avec ceux des autres communes et proposer ainsi des animations complémentaires. (Laurence, Danièle, Marie-Jo, etc...).

Q : Il me semble aussi que des actions en faveur de la jeunesse sont déjà menées dans les structures existantes sur le territoire st cyrien (BIJ/PAJ, CLSH, etc...) ?

R : Le local du BIJ est pour moi beaucoup trop exigu. C'était un bon départ, une amorce qui doit évoluer et progresser vers autre chose de plus important dans les locaux et dans le fonctionnement (voir propositions plus haut).

Le CLSH fonctionne bien mais pour les plus jeunes et pendant les vacances.

Les associations sportives s'occupent des jeunes mais pas de tous, et en particulier pas des plus défavorisés. En plus les structures vieillissent : gymnase, terrain de Berdassit, dojo... Les jeunes qui veulent juste taper dans un ballon n'ont plus de terrain.

Dans mon équipe, il y a des gens très motivés pour que ça change, et je peux vous dire que je le suis aussi.

Q : Que comptez-vous faire du travail effectué et de l'existant ?

R : Si je suis élue avec mon équipe, nous ferons des "mises à plat" : le travail effectué qui perdure et qui fonctionne bien sera reconnu, reconduit et encouragé.

Dans nos réunions, il faut vous dire qu'on entend plus de doléances que de satisfactions.

Q : Quelles actions ou nouveautés comptez-vous amener pour les jeunes sur notre commune ?

R : Je crois avoir répondu à cette question, mais en résumé :

Faire valoir les droits des jeunes de Saint-Ciers pour de vraies structures dignes d'un chef-lieu de canton au 21ème siècle, au service d'animations, de loisirs et de culture qui les intéressent vraiment.

Ne pas laisser de côté les devoirs des jeunes dans la responsabilisation de ces mêmes structures et leur participation active à la vie de la cité.


Q : Si vous êtes élue, animerez-vous des réunions de quartier pour recevoir nos "doléances" ?

R : En réponse à votre question, j'irai à la rencontre des habitants de façon régulière, soit en rendez-vous ou "permanences" à la Mairie, soit en réunions si c'est ce que les gens d'un quartier souhaitent, soit par mail comme nous sommes en train de le faire. En tout cas, je serai facilement joignable, je m'y engage car c'est comme ça que je conçois le travail d'un(e) élu(e): présence sur le terrain.


Q : Si vous êtes élue, quelles seront vos premières actions ?

R : D'abord la fête, puis la prise en main des dossiers urgents, le partage du travail avec l'équipe, la rencontre avec les employés municipaux, un planning de permanences pour rencontrer les habitants...


Q : Certaines personnes font courir la rumeur que vous souhaitez fermer l'école privée. Est ce vrai ?

R : Non, bien sûr à moins qu'elle ne soit en ruines et ne mette les enfants qui la fréquentent en danger!

D'ailleurs en avons-nous le pouvoir? C'est comme si on décidait de fermer le club de danse ou de tarot, elle est gérée par des assos, le diocèse. De plus, j'ai toujours voté avec le Conseil municipal toutes leurs subventions. Ils peuvent vérifier sur les compte-rendus de CM.

Je ne suis pas CONTRE l'école privée, je suis POUR l'école publique. Nuance!


Q : Quels sont vos projets pour la foire de St Ciers ?

R : La foire « nature, chasse et pêche » est une manifestation à poursuivre qui est ancré dans le patrimoine de St Ciers, mais son concept doit évoluer vers de nouvelles thématiques plus porteuses comme l’Estuaire ou le développement durable (tourisme rural, nature, écologie, nouveaux matériaux éco-construction, énergies renouvelables, produits biologiques…).

mentions légales